Thérapie familiale

C’est quoi ?

La thérapie familiale s’intéresse aux interactions entre les membres d’une même famille et cherche à améliorer son fonctionnement. Nous faisons tous partie d’une histoire familiale, parfois nous en portons le poids, les secrets, les loyautés.

Il s’agit d’apporter une lecture différente de ce qui fait problème pour chacun. L’objectif est de permettre à la famille de mettre en œuvre ses propres changements en s’appuyant sur ses capacités individuelles et les ressources propres au système familial.

La thérapie familiale vise à modifier les interactions entre ou parmi les membres de la famille. Elle cherche à améliorer le fonctionnement de la famille en tant qu’entité avec ses sous-systèmes (couple, couple parental, fratrie…) et de chacun des membres de la famille.

L’utilisation de certains outils systémiques comme le génogramme permet de questionner la réalité des évènements et l’historique d’une famille, la nature des liens intrafamiliaux : nos alliances, nos fonctionnements transgénérationnels, nos loyautés visibles et invisibles, la façon dont nous sommes en relation.

Comment ?

Nous chercherons à identifier la singularité de votre organisation familiale (rôle et place de chacun), ses traditions, les sentiments de dettes des uns envers les autres, mais aussi ses loyautés invisibles.

Il s’agit de permettre à votre famille d’opérer ses propres changements en s’appuyant sur ses capacités individuelles et ses ressources.

Vous expérimenterez des changements dans vos modes de relation à travers l’utilisation de différents outils et techniques, comme le jeu des croyances, les sculptures systémiques ou encore la prescription d’actions à effectuer pendant les séances ou chez soi. Ces supports permettent aux membres du système d’explorer un autre fonctionnement relationnel, de nouveaux vécus émotionnels et de se réadapter les uns aux autres.

En tant que thérapeute j’ai un rôle actif dans les échanges. Je propose des pistes pour mieux vous comprendre vous-même, mieux comprendre les autres et le fonctionnement familial. Mon objectif sera d’aider tous les membres du système à communiquer sur leurs ressentis et leurs relations.

« Lorsque la famille rencontre une difficulté, ce sont tous ses membres qui vont s’unir pour trouver une solution et retrouver un équilibre »

Les séances ont lieu en présence de tous les membres du système concernés par le problème.

Lors de la première séance, chacun va pouvoir exprimer la raison de cette démarche thérapeutique et son ressenti.

À l’issue de cette séance, nous déterminerons ensemble le cadre thérapeutique, les objectifs de la thérapie ainsi que la fréquence et la durée des séances suivantes. Ce cadre n’est pas figé. Il pourra être réajusté en fonction de l’évolution de la situation et des finalités de traitement, et ce en accord avec chacun.

Quand consulter ?

  • Votre famille traverse une crise.
  • Vous êtes inquiet pour l’un de vos enfants.
  • Vous rencontrez des difficultés relationnelles dans le cadre d’une famille recomposée.
  • Vous en avez assez des conflits à répétition au sein de votre foyer.
  • Votre famille est fragilisée par un deuil, une maladie, un handicap.
  • La communication intrafamiliale est difficile.
  • Vos enfants ne s’entendent pas.
  • Un des enfants s’en va et vous le vivez difficilement.
  • Un membre de votre famille souffre d’addiction ou de trouble du comportement.
  • Vous vivez des relations conflictuelles au sein de votre fratrie ou avec vos parents.

Alors la thérapie familiale peut vous aider.

Tarif d’une séance familiale : 70€ (chèque ou espèces).

Contact