Au moment du choix de mes études, je me suis orientée vers les sciences humaines, domaine pour lequel j’ai toujours eu un attrait particulier. Très vite, j’ai eu envie de comprendre plus précisément le fonctionnement de l’Individu. Je me suis alors engagée dans une licence de psychologie.
Mais j’avais besoin d’envisager un accompagnement plus concret des personnes dans leur vie et c’est ainsi que je me suis alors orientée vers le métier d’assistante sociale. Depuis plus de 30 ans, j’ai exercé mes compétences auprès de différents publics tels que les populations de communes de la région parisienne ou d’agents de la fonction publique.
Cette expérience de la relation d’aide m’a amenée à envisager un accompagnement où il est nécessaire de réfléchir de manière systémique, et « comment » nous sommes en relation les uns avec les autres pour favoriser un retour à l’équilibre. En effet, à travers mes années de pratique, j’ai constaté le besoin croissant de répondre aux problématiques des familles autrement que par une approche uniquement centrée sur l’individu.

J’ai à cœur de baser mon engagement avec vous sur l’écoute, la bienveillance, l’impartialité et la confidentialité.
Dans mon parcours, j’ai suivi une première formation à l’approche systémique dans les relations humaines avec l’Ecole des Parents à Paris. Ce modèle qui ne s’intéresse pas uniquement à l’individu mais aux différents systèmes dont il fait partie, a répondu à mes attentes. La mise en pratique de cette approche dans mes accompagnements m’a naturellement amenée vers la formation à l’intervention systémique et à la thérapie familiale et de couple.
J’ai alors suivi un cursus de formation de 4 ans à l’Institut Michel Montaigne de Bordeaux, dirigé par Myriam Cassen, pour devenir thérapeute. Cette formation est reconnue par l’EFTA (European Family Therapy Association) et l’EAP (European Association for Psychotherapy)
Les cours y sont dispensés par des cliniciens et des universitaires. Elle est basée tant sur l’approche théorique que pratique avec des expérimentations, du travail sur soi, des supervisions et des découvertes de textes pas seulement systémiques mais aussi ceux nécessaires à une prise en charge des pathologies et de leur évolution.
Afin de développer et consolider mes connaissances, je suis des formations complémentaires (Thérapie des schémas, l’attachement en psychothérapie) qui font évoluer ma pratique et me permettent de vous proposer un accompagnement thérapeutique toujours plus adapté.
