Thérapie individuelle

C’est quoi ?

La thérapie systémique individuelle aide la personne (enfant, adolescent et adulte) à repérer les mécanismes de fonctionnement de ses relations avec les autres, dans son environnement. Elle repère les places que vous occupez, les rôles que vous assumez, que ce soit de façon libre ou contrainte car « ça a toujours été ainsi » ou encore « parce qu’il n’y a pas le choix ». Elle regarde aussi la place que vous tenez en famille, à l’école ou au travail.

La thérapie aide à dépasser certaines impasses relationnelles qui peuvent générer de la souffrance ou du mal être (solitude, isolement, anxiété, ruptures, abandons, conflits, souffrance au travail…).

La thérapie individuelle sous l’angle de la systémie considère les relations qui existent dans votre vie, celles que vous connaissez et celles que vous avez pu vivre en tant que témoin, enfant, collègue.

Que ce soit au sein de votre famille, dans votre entourage affectif, au travail, il est possible de sortir de cette impasse. La thérapie systémique s’intéresse à vos relations actuelles et transgénérationnelles, nous parlerons de vous dans votre famille, à travers votre récit personnel.

Comment ?

La thérapie systémique et l’utilisation de ses outils tels que le génogramme, le questionnement circulaire etc., dans une prise en charge individuelle, nous permettra d’aller vers une meilleure compréhension de vous-même afin que vous puissiez vous sentir acteur de votre existence.

Nous explorerons votre système d’appartenance qui est la plupart du temps, la famille, l’origine des difficultés, celles vécues dans le présent et les manifestations de ces problèmes dans votre vie afin d’élargir la compréhension de vos modes de relation, de votre rôle, votre place dans votre environnement.

Par le biais du questionnement circulaire, nous dépasserons les situations de tension, d’incompréhension et de souffrance pour mener une vie plus conforme à vos aspirations.

Par ailleurs, avec l’utilisation de la thérapie des schémas basée sur le repérage et le traitement des schémas précoces nous expérimenterons d’autres manières d’être avec les autres, mais aussi avec vous-même, favoriserons l’apprentissage de nouvelles compétences relationnelles.

Quand ?

  • Le quotidien vous paraît difficile, vous vous questionnez sur les futures étapes de votre vie.
  • Vous vous sentez submergé(e) par le quotidien (famille, travail…).
  • Vous vivez une séparation difficile, un divorce.
  • Vous vous sentez fatigué(e) tant à la maison qu’au travail…. Stress, épuisement.
  • Vous ressentez un décalage avec votre famille… perte de sens, de confiance en soi.
  • Vous êtes confronté(e) au vieillissement d’un parent et aux bouleversements qui l’accompagne, au décès d’un membre de votre famille.
  • Vous vivez une perte d’emploi ou de la souffrance au travail.
  • Vous souffrez de l’absence de communication avec votre entourage.
  • Vous rencontrez des difficultés relationnelles, des tensions au niveau familial, des conflits familiaux.

L’aide d’un thérapeute systémique vous permettra de dépasser certaines impasses relationnelles génératrices de souffrance et /ou de mal être, processus de changement.

La première séance est un échange pour explorer le problème qui vous amène, comprendre votre demande et poser les bases de travail des prochains rendez-vous.

La séance de thérapie dure 1 heure. La thérapie systémique est issue des psychothérapies brèves, le nombre de séances nécessaire peut aller de 3 à 10, en fonction de votre situation et de votre évolution.

Tarifs :

  • Consultation individuelle : 40€ (espèces ou chèque pour les étudiants et les personnes sans emploi).
  • Consultation individuelle : 50€ (espèces ou chèque)

Contact