C’est quoi ?
Avant tout, l’objectif n’est pas de déterminer qui a tort ou qui a raison, ni de faire changer l’autre, mais d’arriver à une collaboration afin de modifier le fonctionnement du “système couple” et ainsi de supprimer la souffrance, ou tout au moins de l’atténuer. Ce travail vise à permettre à chacun d’exprimer ce qu’il ressent et de mieux comprendre ce qui fait que les choses en sont arrivées là aujourd’hui.

“Le bonheur est à l’intérieur de nous, pas à l’extérieur. Car il ne dépend pas de ce que nous avons, mais de ce que nous sommes”
Henry Van Dyk.
Comment ?
Nous explorerons le fonctionnement de votre couple, à partir de votre vécu émotionnel au quotidien, repèrerons les blocages mais aussi vos ressources. Nous chercherons à repérer votre vécu personnel ainsi que votre contexte familial élargi à travers l’utilisation d’outils systémiques (génogramme, jeu de l’oie, blason …).
Le repérage des liens transgénérationnels de chaque membre du couple, aide à repérer les fonctionnements, les règles, les croyances qui font que les choses sont devenues difficiles. Cette démarche permet aussi de questionner le système “couple” dans l’histoire de chacun, le principe sur « qu’est-ce qu’un couple », et ce qu’il n’est pas.
Nous définirons les besoins d’attachement de chacun et du couple.
A partir de ces constats, nous mettrons en œuvre un nouvel apprentissage de communication au sein du couple (jeu des croyances croisées) et rechercherons de nouvelles interactions.
La première séance est un échange pour explorer le problème qui vous amène, comprendre votre demande et poser les bases de travail des prochains rendez-vous.
La séance de thérapie dure 1 heure. La thérapie systémique est issue des psychothérapies brèves, le nombre de séances nécessaires peut aller de 3 à 10, en fonction de votre situation et de votre évolution.
Il apparaît nécessaire d’avoir en coprésence les deux membres du couple. En effet, cela permet d’offrir la possibilité à chacun d’exposer sa perception de la situation, son vécu, ses attentes et aussi d’entendre et de reconnaître la perception de l’autre.
« Il n’est nullement nécessaire que l’autre ait tort pour que nous ayons raison. »
Mony Elkaim

Quand consulter ?
- Conflits à répétions liés à la répartition de la charge mentale, aux conceptions liées à l’argent, aux relations avec les familles respectives, à l’arrivée d’un enfant ou non.
- Perte de complicité.
- Relations intimes perturbées.
- Montée de l’agressivité active ou passive.
- Jalousie.
- Relation extraconjugale.
- Manque ou absence de communication verbale.
- Tout ce qui ébranle l’équilibre conjugal.
La thérapie vise à soigner votre relation de couple.
Tarif : Consultation couple 60€ (espèces ou chèque).